Le prototype du L-CAT en rade de Toulon crédits : JEAN-LOUIS VENNE |
25/11/2009
Le prototype du nouvel engin de débarquement conçu par CNIM poursuit ses essais en rade de Toulon. A bord, les délégations se succèdent, y compris des visiteurs de marines étrangères intéressées par le concept de Landing Catamaran. Lundi, le L-CAT a réalisé une nouvelle démonstration de plageage à Saint-Mandrier, avec à son bord le vice-amiral d'escadre Yann Tainguy, préfet maritime de la Méditerranée. La Marine nationale est le premier client de ce nouvel engin. Le 15 juin dernier, CNIM s'est vu notifier un contrat portant sur l'acquisition de quatre Engins de débarquement amphibie rapide (EDA-R), avec option pour quatre autres unités. Destinés à équiper les bâtiments de projection et de commandement (BPC) du type Mistral, les quatre premiers EDA-R, construits par les chantiers Socarenam de Saint-Malo, seront livrés en 2011 et 2012. Longs de 30 mètres pour une largeur de 12 mètres, ils pourront transporter une charge de 80 tonnes à la vitesse de 18 noeuds (la capacité maximale d'emport est de 100 tonnes). A vide, ils devront être capables de filer plus de 25 noeuds.
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
L'amiral Tainguy et l'équipe CNIM (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
L'amiral Tainguy et l'équipe CNIM (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)
Le L-CAT (© : JEAN-LOUIS VENNE)