5èmes Jeux Mondiaux Militaires d’Eté : des marins en compétition
Après Rome en 1995, Zagreb en 1999, Catane en 2003 et Hyderabad en 2007, les 5èmes Jeux mondiaux militaires d’été se dérouleront au Brésil à Rio de Janeiro du 16 au 24 juillet 2011.
La 5ème édition des Jeux mondiaux militaires rassemble des sportifs de plus de 100 pays dans une vingtaine de disciplines. 6700 athlètes sont attendus. La délégation française comptera 135 sportifs des trois armées et de la Gendarmerie nationale dans 14 disciplines.
11 sportifs de la Marine nationale participeront à ces Jeux Mondiaux. Les quartiers-maîtres Anne-Sophie Mondière et Pierre-Alexandre Robin présenteront la Marine nationale au judo ; le second-maître John Zakrzewski au pentathlon moderne; le SM Fabrice Hermitte et le QM Solène Piatkowski en natation ; le SM Jean-Marie Toullec et le QM Abdelkader Mihoubi en football. Le SM Nicolas Pauchet, membre de l’Equipe de France militaire de Voile, skippera le voilier de l’Ecole navale composé des trois officiers élèves, Morgan Corbières, Cyril Despretz et Quentin Dupont.
Sous l’égide du Conseil international du sport militaire (CISM), les Jeux Mondiaux Militaires se déroulent tous les quatre ans selon un calendrier qui précède d’un an celui des Jeux Olympiques. Organisme sportif international regroupant 133 états membres, le CISM développe l’amitié par le sport entre les forces armées afin de contribuer à l’effort de paix internationale.