Translate

quarta-feira, 16 de janeiro de 2008

Arabie Saoudite : Toujours aucune décision sur le contrat Sawari III

Arabie Saoudite : Toujours aucune décision sur le contrat Sawari III

Une frégate du programme Sawari II
crédits : DCN


16/01/2008

Aucune décision n'est encore intervenue sur le programme naval Sawari III, malgré la visite du président Sarkozy, dimanche dernier, en Arabie Saoudite. Paris et Ryad discutent toujours du futur plan de développement de la marine saoudienne. Ce marché, colossal, pourrait porter sur la construction de plusieurs frégates mais aussi de la première flottille de sous-marins soudiens. La réalisation d'une base et d'un chantier de réparation navale est également évoquée. S'il est décroché par les industriels français, ce contrat fera suite aux programmes Sawari I (quatre frégates du type Madina et deux pétroliers du type Boraida) et Sawari II (trois frégates dérivées des La Fayette). Conçus par DCNS, ces navires avaient été commandés en 1980 et 1994 puis réalisés à Lorient, La Seyne et La Ciotat.
Espérant poursuivre sur leur lancée, les Français sont notamment opposés aux Américains, qui souhaitent vendre leur Littoral Combat Ship (LCS) à Ryad.
A Paris, on espère que l'arrivée de l'amiral Oudot de Dainville à la tête de la SOFRESA (Société Française d'Exportation de Systèmes Avancés) permettra de faire avancer le dossier. Le chef d'état major de la Marine nationale, qui devrait quitter ses actuelles fonctions le 4 février, doit prendre dans la foulée la présidence de la SOFRESA. Cette structure a été créée en 1974 par le ministère de la Défense afin de développer les exportations de matériels français.

Arquivo do blog