Vue de l'Aegir 18 crédits : BMT DEFENSE SERVICES |
12/03/2008
Le projet des futurs pétroliers-ravitailleurs britanniques, auquel pourrait se joindre la Marine nationale, vient de connaître une nouvelle avancée. BAE Systems et BMT Defence Services, en compétition pour décrocher ce contrat, se sont alliés au constructeur coréen Daewoo en vue de réaliser les navires du programme Military Afloat Reach and Sustainability (MARS). Au moins six bâtiments pour un montant d'environ 1 milliard d'euros sont souhaités pour remplacer les unités de la Royal Fleet Auxiliary.
Présenté par BAE et BMT, le design Aegir 18 porte sur un ravitailleur de 175 mètres de long et 25 mètres de large. D'un déplacement d'environ 18.000 tonnes, il pourrait embarquer 16.000 tonnes de combustible et 650 m3 d'eau douce. Un espace cargo, sur la plage avant, est prévu pour le stockage de conteneurs, dont la manutention est réalisée au moyen d'une grue. Doté de quatre postes de ravitaillement et d'installations pour la mise en oeuvre d'un hélicoptère de la classe 10 tonnes, l'Aegir 18 pourrait accueillir 57 personnes en plus de son équipage de 80 marins. La propulsion, diesel-électrique, doit assurer une vitesse maximale de 18 noeuds, alors que l'autonomie du bâtiment est donnée à 10.000 milles à 16 noeuds.
Vue de l'Aegir 18 (Photo BMT DEFENSE SYSTEMS)
Les concepteurs ont prévu des versions dérivées, notamment une unité plus longue, de 196 mètres et 26.000 tonnes (Aegir 26), ainsi qu'un ravitailleur polyvalent aux dimensions voisines de l'Aegir 18.
Le lancement du programme MARS est attendu en 2009 pour une mise en service du premier tanker en 2012.
La France a laissé entendre qu'elle pourrait se joindre à ce programme. Le ministère de la Défense doit en effet envisager le remplacement des ravitailleurs du type Durance, dont 4 sont encore en service.
Le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme (Photo MARINE NATIONALE)
Le Wave Knight, de la RFA (Photo BAE SYSTEMS)