Vue du nouveau design de la Gowind crédits : DCNS |
17/09/2008
Outre la présentation, aujourd'hui, de sa toute nouvelle famille de frégates (FM 400), DCNS révèle d'importantes évolutions sur sa gamme de corvettes. Dévoilée en 2006, la Gowind change radicalement d'allure. Par rapport aux premiers designs, les nouveaux bateaux présentent une passerelle nettement plus élevée et un armement concentré sur la plage avant. S'y trouvent à la fois le canon de 76 mm, les lanceurs pour missiles VL Mica mais aussi les 8 Exocet MM40. Pour la première fois chez DCNS depuis la génération des frégates du type F70, les missiles antinavire ne sont plus installés à la perpendiculaire de l'axe du navire mais sur un axe décalé. Les quatre tubes (fixes) de tribord tirant vers bâbord avant et les quatre tubes de bâbord tirant sur tribord avant.
Version initiale de la Gowind, en 2006 (© : DCNS)
Si les nouvelles Gowind conservent une mâture unique, où l'essentiel des senseurs est regroupé afin d'obtenir un gain de poids et de place, tout en offrant une vision à 360 degrés, on observe que la cheminée unique des modèles initiaux a fait place à deux cheminées. DCNS a, d'ailleurs, revu la propulsion des Gowind, jugée finalement trop complexe. Pour les modèles les plus importants, l'installation d'une turbine à gaz, initialement envisagée, aurait été abandonnée. Toute la famille fonctionne désormais avec une propulsion diesel-électrique, ce qui permet au passage de gagner du volume.
La Gowind existe aujourd'hui en quatre versions, de 1200 à plus de 2000 tonnes. Le design initial a été uniquement conservé (avec quelques légères adaptations) pour le modèle le plus lourd, la Gowind 200, type retenu par la Bulgarie. Les négociations entre DCNS et le ministère de la défense bulgare ont repris en juillet, l'industriel français espérant dans les prochains mois conclure la vente de deux corvettes.
Nous vous présenterons plus en détail, demain, la nouvelle famille Gowind.
Les lignes de la Gowind 200 ont été conservées pour la Bulgarie (© : DCNS)
Version initiale de la Gowind, en 2006 (© : DCNS)
Si les nouvelles Gowind conservent une mâture unique, où l'essentiel des senseurs est regroupé afin d'obtenir un gain de poids et de place, tout en offrant une vision à 360 degrés, on observe que la cheminée unique des modèles initiaux a fait place à deux cheminées. DCNS a, d'ailleurs, revu la propulsion des Gowind, jugée finalement trop complexe. Pour les modèles les plus importants, l'installation d'une turbine à gaz, initialement envisagée, aurait été abandonnée. Toute la famille fonctionne désormais avec une propulsion diesel-électrique, ce qui permet au passage de gagner du volume.
La Gowind existe aujourd'hui en quatre versions, de 1200 à plus de 2000 tonnes. Le design initial a été uniquement conservé (avec quelques légères adaptations) pour le modèle le plus lourd, la Gowind 200, type retenu par la Bulgarie. Les négociations entre DCNS et le ministère de la défense bulgare ont repris en juillet, l'industriel français espérant dans les prochains mois conclure la vente de deux corvettes.
Nous vous présenterons plus en détail, demain, la nouvelle famille Gowind.
Les lignes de la Gowind 200 ont été conservées pour la Bulgarie (© : DCNS)