Translate

terça-feira, 11 de setembro de 2007

Le sous-marin Rubis en cale sèche à Brest

Le sous-marin Rubis en cale sèche à Brest

06/09/2007

Le sous-marin nucléaire d'attaque Rubis est entré au bassin n°8, à Brest, le 23 août. Ce passage en cale sèche durera jusqu'à l'été 2008 et permettra au bâtiment de recouvrer toutes ses capacités. Outre les opérations de maintenance et d'entretien prévues dans le cadre du contrat de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) signé avec le service de soutien de la flotte, DCNS assurera la réparation de la partie avant du sous-marin. Le dôme sonar avait, en effet, été endommagé lorsque le Rubis avait touché le fond, au large de Toulon, en mars dernier. En août, le transport de chalands de débarquement Foudre a transféré de Toulon à Brest le nouveau dôme qui sera installé sur le SNA.
Livré par l'établissement de Cherbourg en 1983, le Rubis est le premier d'une série de six submersibles. Conduit par un équipage de 70 hommes, ce type de sous-marin présente un déplacement de 2400 tonnes en surface et 2660 tonnes en plongée. D'une longueur de 73,6 mètres, il peut atteindre des profondeurs de plus de 300 mètres grâce à sa coque en acier à hautes limites élastiques (80 HLES).
Basé dans le Var, le Rubis réalise sa période de maintenance dans le bassin n°8 de la base navale de Brest. Cette cale sèche est spécialement aménagée pour l'entretien des sous-marins de la Marine nationale. Elle dispose, notamment, d'un berceau et d'un toit amovible permettant le travail « au sec » et évitant les regards indiscrets, notamment des satellites. DCNS Brest y a notamment réalisé récemment le premier grand carénage du sous-marin nucléaire lanceur d'engins le Téméraire (*).
_______________________________________________

Arquivo do blog