Translate

segunda-feira, 9 de março de 2009

2009 La Marine nationale va désarmer 8 bâtiments cette année

La Marine nationale va désarmer 8 bâtiments cette année

La Fougueuse sera la premier P400 à être retiré du service
crédits : © Marine Nationale


09/03/2009

Patrouilleurs, chasseurs de mines, bâtiments de soutien... En métropole et outre-mer, la Marine nationale a prévu de désarmer, selon nos sources, pas moins de 8 bâtiments cette année. Vont, ainsi, être retirés du service deux des treize chasseurs de mines tripartite (CMT). Il s'agit du Persée, lancé à Lorient en 1988, et du Verseau, l'un des trois CMT rachetés à la Belgique en 1997. Tous deux sont basés à Toulon. L'ex-Iris a été construit aux chantiers Béliard, à Ostende, et mis en service en 1988. La force de guerre des mines va aussi perdre le bâtiment de soutien mobile (BSM) Loire (1967), qui sera retiré après son ultime déploiement en océan Indien.
Du côté des patrouilleurs, la flotte française va débuter en 2009 le retrait des unités du type P400, déployés pour la plupart outre-mer. La Fougueuse, basée à Fort-de-France, dans les Antilles, sera le premier P400 à être retiré du service actif. Comme ses sisterships, il a été construit aux CMN, à Cherbourg, et est opérationnel depuis 1987.
Patrouilleur bien connu sur la côte atlantique, la Sterne va, elle aussi, tirer sa révérence. Construit à Lorient et mis en service il y a plus de 28 ans, le patrouilleur de service public (PSP) est dévolu à la police des pêches dans la zone économique exclusive.
Dans le domaine des unités logistiques, outre la Loire, le bâtiment atelier polyvalent (BAP) Jules Verne (1976) a réalisé sa dernière sortie en mer le mois dernier, avant de revenir à quai à Toulon, où il sera prochainement désarmé.
Toujours dans le Var, la marine a aussi prévu de désarmer cette année le bâtiment de soutien (BSR) de région Chevreuil, mis en service en 1977.
Enfin, à Lanvéoc, la Chimère, l'un des deux bâtiments d'instruction à la manoeuvre de l'Ecole navale, sera mise en retraite. Deux nouveaux BIM seront commandés dans les prochaines semaines pour remplacer la Chimère et le Farfadet. En revanche, aucun remplaçant n'est encore programmé pour les autres navires.


Le CMT Verseau (© : MARINE NATIONALE)


Le PSP Sterne (© : MARINE NATIONALE)


La Loire (© : MARINE NATIONALE)


Le Jules Verne (© : JEAN-LOUIS VENNE)


Le Chevreuil (© : JEAN-LOUIS VENNE)


La Chimère (© : MARINE NATIONALE)