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quinta-feira, 23 de abril de 2009

LA PIRATERIE EN 2008 : ADEN ET MALACCA

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CARTOGRAPHIE ISEMAR / LA PIRATERIE EN 2008 : ADEN ET MALACCA
Nombre d'actes de piraterie
150
100
50
20
10
2003
2008
Conception et réalisation : Anne GALLAIS-BOUCHET, ISEMAR, avril 2009, Droits réservés.
Arc Caraïbes
Golfe de Guinée
Asie du Sud-Est
Mer Rouge
Golfe d'Aden
Mer de Chine
Golfe du
Bengale
Evolution du nombre d'actes de piraterie de 2003 à 2008
Source : Bureau Maritime International (BMI) - Rapport annuel 2008
Grande route maritime
Est-Ouest
Zones de tensions à proximité des secteurs de piraterie
Colombie
Myanmar
Somalie
Nigeria
Bases militaires internationales
MSPA : Maritime Security Patrol Area (US - CTF 150) devenu
Corridor de transit recommandé à l'international (IRTC 02/2009)
Canal du Mozambique
200
300
400
500
200
1
200
4
200
5
200
6
200
7
200
8
Actes de piraterie
dans le monde
S
YEMEN
DJIBOUTI
Mogadiscio
Haradere
Eil
Bossaosa
Ras Asir
Hafun
Aden
SOMALIE
Contexte :
- Instabilité politique
- Guerre civile / Famine
- Déplacement de populations
- Surpêche (pauvreté)
- Route maritime Europe-Asie
- 3 000 km de côtes
P
MSPA
S
P
Navires attaqués par les pirates
(P : yatch Le Ponant, S : pétrolier Sirius Star)
Repères de pirates et villages de pêcheurs
Routes des navires attaqués après leur capture
MSPA
Forces navales internationales :
- Résolution 1846 de l'ONU* (12/2008)
- CTF 151 (US) (01/2009)
- EuNavFor/Atalante (12/2008)
R
Archipel Riau (repère de pirates)
Dipositif de Séparation de Trafic
Patrouilles intégrées de l'Opération Malsindo (coopération régionale militaro-
policière entre la Malaisie, Singapour et l'Indonésie)
Surveillance aérienne (coopération régionale entre la Malaisie, Singapour,
l'Indonésie et la Thaïlande)
* Les navires militaires étrangers agréés par le gouvernement somalien sont autorisés à pourchasser les pirates
dans sa mer territoriale.
** RECAAP est un accord de coopération régionale dans la lutte contre les pirates et les pillages armés contre
les navires en Asie. Il a été ratifié par 11 Etats dont les membres de l'ASEAN.
Kuala Lumpur
SINGAPOUR
Piracy Report Center
Nicobar (INDE)
Moyens de sécurisation :
- Piracy Report Center (1992)
- DST (1977 et 1998)
et phares, balises, radars
et systèmes électroniques (VTIS, AIS)
- Coopération régionale (Indonésie,
Malaisie, Singapour) et RECAAP**
- Bases militaires internationales
Facteurs de sécurisation :
- Développement économique
- Réappropriation de leur espace
maritime par les Etats riverains
MALAISIE
Contexte :
- Forte insularité
- Trafic intense
- Enjeux de sécurité (pollution),
de sûreté (piraterie)
et d'immigration clandestine
INDONESIE
Medan
Malacca
R
Echelle 1 : 12 500 000
Echelle 1 : 25 000 000
THAILANDE
Isthme
de Kra
Piraterie au large de la Corne de l'Afrique
Sources : BMI et compilation ISEMAR
Sécurisation des détroits de Malacca et de Singapour
Sources : BMI, N. FAU, E. FRECON
DR. ISEMAR
DR. ISEMAR
DR. ISEMAR
Socotra (Y)

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