Des bâtiments de la Royal Navy envoyés en mer sans missile à bord
Publié le 8 juin 2008, dernière mise à jour le 8 juin 2008.
Pour économiser de l’argent, 2 destroyers de la Royal Navy ont été envoyés en mer sans leur principal moyen de défense anti-aérienne.
The News peut révéler que 2 destroyers Type 42 de la Royal Navy, le HMS Exeter et le HMS Southampton, naviguent depuis Noël dernier sans leur système de missiles anti-aérien Sea Dart. Et pour aller plus loin, au moins une demi-douzaine d’opérateurs ont été transférés sur d’autres navires.
Les missiles, utilisé pour protéger les destroyers et les porte-avions contre les attaques aériennes, ont été débarqués alors même que le HMS Exeter a navigué 2 fois en Méditerranée et participé à un exercice de l’OTAN depuis le débarquement.
Cela a provoqué de la colère parmi des spécialistes de la défense qui prétendent que la marine souffre de réductions budgétaires à court-terme.
Le contre-amiral David Bawtree, l’ancien commandant de la base navale de Portsmouth, a déclaré : “Cette information me surprend, mais elle semble un signe des temps qu’il y a un manque de volonté de dépenser de l’argent.
“Il est surprenant que les destroyers naviguent sans leur principal moyen de défense, et j’ajouterai qu’ils toujours moins de défense par canon.
“Mais il vous suffit de lire les commentaires dans les médias à propos des paies dans l’armée pour voir qu’il y du mécontentement, et les dépenses sont très, très inférieures que dans mon temps.”
Le Sea Dart — utilisé pour la première fois avec succès pendant la Guerre des Malouines en 1982 — sera désarmé au fur et à mesure de l’entrée en service des nouveaux destroyers Type 45 Daring, mais le Southampton et l’Exeter sont encore supposés rester en service jusqu’en 2009.
Même le site de la marine pour le HMS Southampton explique que le Sea Dart est son principal armement.
L’ancien officier de marine et rédacteur de Warship World, Mike Critchley, a déclaré : “Vous ne pouvez pas prétendre que des navires accomplissent des missions avant que les Type 45 arrivent alors qu’en fait ils sont privés de capacités vitales.
“En temps que contribuables, il n’est pas rassurant de voir un destroyer couteux comme l’Exeter participer à ce qui n’est rien d’autre qu’une visite de relations publiques.”
Le député Mike Hancock, membre de la commission de la défense, a déclaré : “Je suis très surpris d’apprendre que nous avons des bâtiments de guerre qui sortent des eaux britanniques sans leur principal moyen de défense anti-aérienne.
“Des questions doivent être posées à la marine pour savoir comment elle a laissé cela se produire parce que vous ne pouvez pas avoir des navires envoyés en mission sans un matériel important.”
Un porte-parole de la Royal Navy a déclaré : “Je peux confirmer que le système Sea Dart a été débarqué sur les 2 navires l’an dernier, dans le cadre d’une décision de planification financière à court-terme destinée à économiser de l’argent.
“Le débarquement a été effectué sur l’Exeter pendant l’été, puis ensuite sur le Southampton après sa mission en Atlantique Sud à la fin de l’année.
“Les navires ont un personnel spécialisé dans la mise en œuvre des Sea Dart et ils ont été transférés sur d’autres navires, et les missiles ont été transférés dans des dépôts de munition.
“Cependant, le matériel de lancement a été laissé à bord et cela signifie que les Sea Dart peuvent être réinstallés si les priorités opérationnelles changent.
“En ce qui concerne le HMS Exeter et sa mission en Méditerranée, une évaluation des risques aurait été menée et le niveau de danger n’a pas été considéré comme excessif.”
Le Sea Dart est un missile anti-aérien construit par British Aerospace (BAE) et qui est utilisé depuis 1977.
Il est lancé depuis le pont du bâtiment depuis un conteneur de 2 missiles et cible des avions et d’autres missiles.
Une équipe spécialement formée met le système en œuvre qui peut protéger une flotte contre des menaces jusqu’à 40 nautiques.
Au départ, il a été installé sur les Type 42 et sur les porte-avions classe Invincible, mais a été débarqué des porte-avions lors de modernisations entre 1998 et 2000 pour permettre d’accueillir sur le pont d’envol le Harrier GR9 de la RAF.
Depuis les destroyers, qui sont supposés soutenir et protéger les porte-avions, ont conservé le système.
Le Sea Dart a été utilisé pendant la Guerre des Malouines et a obtenu 7 victoires, dont un hélicoptère britannique Gazelle touché par un tir ami.
Le système a continué d’être utilisé pendant la guerre du Golfe en 1991, et a été crédité de la première attaque réussi d’un missile par un missile lorsqu’il a abattu un missile irakien. Les Type 42 ont un éventail d’autres armes. Le bâtiment est équipé d’un canon de 114 mm qui peut être utilisé en tout temps, et, avec un hélicoptère embarqué Lynx, le bâtiment a obtenu plus de puissance offensive. Les nouveaux Type 45 de la Royal Navy ne seront pas équipés du Sea Dart mais seront équipés d’un système de missiles plus moderne.