crédits : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU |
27/05/2008
Le sonar actif basse fréquence FLASH destiné à l'hélicoptère NH90 mène actuellement ses dernières campagnes d'essais avant sa qualification, qui devrait intervenir prochainement. Après des essais menés en février sur un bâtiment allemand, le nouvel hélicoptère et son sonar trempé devraient être embarqués fin juin sur une frégate française du type La Fayette. Le Folding Light Acoustic System for Helicopters « Sonics » est développé par Thales et équipe déjà les SH-60 Seahawk de l'US Navy et les EH-101 Merlin de la Royal Navy. Egalement impliqué dans le programme NH90, l'Italie a, en revanche, opté pour le sonar italo-américain HELRAS.
Produit à Brest, le FLASH sera, quant à lui, mis en oeuvre sur les 14 NH90 de la Marine nationale destinés à la lutte anti-sous-marine. Ces appareils seront embarqués sur les frégates multi-missions (FREMM) de la classe Aquitaine. Treize autres NH90 doivent être livrés à la flotte française pour assurer des missions de transport et, notamment, remplacer les Super Frelon.
La qualification prochaine du sonar FLASH ne signifie pas, pour autant, que le nouvel hélicoptère arrivera bientôt dans les flottilles françaises. D'autres essais restent à mener, notamment sur le radar. Confrontée comme ses partenaires européens à un important retard sur le programme NH90, la France doit toucher ses premiers appareils "marinisés" en novembre 2009. Reste maintenant à voir si cette échéance sera tenue.
NH90 sur la base d'aéronautique navale de Hyères (© : MER ET MARINE)
NH90 sur la base d'aéronautique navale de Hyères (© : MER ET MARINE)
NH90 sur la base d'aéronautique navale de Hyères (© : MER ET MARINE)
NH90 sur la base d'aéronautique navale de Hyères (© : MER ET MARINE)
Produit à Brest, le FLASH sera, quant à lui, mis en oeuvre sur les 14 NH90 de la Marine nationale destinés à la lutte anti-sous-marine. Ces appareils seront embarqués sur les frégates multi-missions (FREMM) de la classe Aquitaine. Treize autres NH90 doivent être livrés à la flotte française pour assurer des missions de transport et, notamment, remplacer les Super Frelon.
La qualification prochaine du sonar FLASH ne signifie pas, pour autant, que le nouvel hélicoptère arrivera bientôt dans les flottilles françaises. D'autres essais restent à mener, notamment sur le radar. Confrontée comme ses partenaires européens à un important retard sur le programme NH90, la France doit toucher ses premiers appareils "marinisés" en novembre 2009. Reste maintenant à voir si cette échéance sera tenue.
NH90 sur la base d'aéronautique navale de Hyères (© : MER ET MARINE)
NH90 sur la base d'aéronautique navale de Hyères (© : MER ET MARINE)
NH90 sur la base d'aéronautique navale de Hyères (© : MER ET MARINE)
NH90 sur la base d'aéronautique navale de Hyères (© : MER ET MARINE)